Millenium Festival homepage

Background media

Main content area - Film

Films

Gagnants de l'édition 2020

24.10.2020 News

La 12e édition du Festival touche à sa fin. À cause des conditions exceptionnelles de cette année nous n'avons pu organiser une remise des prix sur scène.


Alors sans attendre, voici les vainqueurs:



Prix du Meilleur Film – Objectif d'Or

THE CAVE  de Feras Fayyad


Un drame réel et émouvant, présenté aux spectateurs avec son lot de brutalité insensée et d'aveuglement de la guerre mais aussi de compassion, de bonté, d'altruisme et même d'héroïsme.

Ce film dévastateur capture le spectateur avec sa brutalité, son habileté cinématographique et sa réalisation dans des circonstances extrêmes.

Les personnages du film méritent une mention spéciale, car ils bouleversent le spectateur par leur passion, leur courage, leur professionnalisme et leur humanité. À travers leur histoire spécifique, le film invite à s'engager sur des questions universelles, telles que les conflits, les réfugiés et la discrimination des femmes.

Le jury international considère ce film comme un chef-d'œuvre et lui décerne le prix du meilleur film.



Prix du Développement Durable – Objectif d'Argent

SMOG TOWN  de Han Meng


Ce film bien documenté, construit et monté reçoit le Prix du développement durable, pour avoir illustré en profondeur combien il est compliqué, frustrant mais aussi urgent et nécessaire de lutter contre le changement climatique et pour avoir montré la qualité de vie malsaine croissante d'un monde en voie d'urbanisation.

Le film "dit" plus qu'il ne montre, et induit des réflexions sur la résistance au changement, sur notre responsabilité individuelle, notre avenir commun et la durabilité de notre planète. 



Prix des Droits Humains – Objectif de Bronze

SUNLESS SHADOWS  de Mehrdad Oskouei


À un certain niveau, ce film traite des conditions de vie, des émotions et des relations inter-personnelles dans une prison pour femmes, où de nombreuses jeunes filles paient leurs crimes tout en s'amusant et en jouissant d'une liberté qu'elles n'ont jamais eue.

À un autre niveau, le film induit des considérations plus générales sur la signification réelle de la culpabilité et de l'autodéfense et pose la question "qui sont les vrais criminels" ?

Le film parvient, par son concept et sa forme habile, à exposer un environnement de brutalité et d'abus masculins, devenant ainsi un appel fort en faveur des droits des femmes, de l'égalité des sexes et contre la violence faite aux femmes.



Prix spécial du jury

NOCTURNE de Jeong Gwanjo


Une immersion délicate et intime, sans jamais avoir le sentiment que la caméra ou le réalisateur s'imposent, dans les relations d'une famille, compliquées par le syndrome de Savant qui affecte Sung Ho et la détermination de sa mère à lui donner une vie.

La construction empathique et puissante du film capture très bien les subtilités des relations. Le spectateur est happé, il se sent proche des personnages et peut clairement ressentir leurs émotions, en particulier celles des deux frères.



Mention spéciale du jury

SING ME A SONG de Thomas Balmes


Le Jury international a décidé d'attribuer une Mention spéciale à ce film.

Le film montre un visage moins connu du Bhoutan et explore l'impact des nouvelles technologies et de la mondialisation sur sa société, et en particulier sur les étudiants adolescents d'un monastère de moines bouddhistes et sur la jeunesse urbaine. Il est bien construit, subtil et doté d'une belle photographie.



Prix de la critique pour le meilleur film belge

MOTHER de Kristof Bilsen


Porté par une réalisation sensible et délicate, Mother atteint tant dans la mise en scène que dans l’écriture une virtuosité critique. Le regard du réalisateur posé sur les protagonistes nous accompagne avec sollicitude.

En effet, le film maintient une tension et parvient à nous sensibiliser à la vie des personnages tout en mettant en évidence, sans jugement, l’injustice de leur situations respectives. A partir du souci de l’autre, le film glisse progressivement vers une approche éthico-politique du soin et du tourisme médical pour les plus aisés.



Prix exæquo de la SCAM pour le meilleur scenario

NOTRE TERRITOIRE de Mathieu Volpe

DIVINATIONS de Sarah Vanagt


Les deux films défendent une idée de cinéma, une manière de fabriquer les films, une forme d’écriture que nous avons envie de soutenir dans le paysage documentaire.

Il s’agit de deux films différents dans leur travail d’écriture filmique, deux films différents dans l’approche de leur forte thématique, mais tout deux traversés par des questions de dispositifs, de matériaux filmiques et de point de vue critique sur le présent.



Prix du Public

MOTHER de Kristof Bilsen



Meilleur Court Métrage International

SWATTED d'Ismaël Joffroy Chandoutis


Le jury attribue à l'unanimité au film Swatted le prix du meilleur film de la compétition internationale de courts métrages. Le jury soutient les cinéastes émergents et a été impressionné par les qualités esthétiques exceptionnelles de ce film.

Le film est construit à la frontière entre le virtuel et le réel : un jeu entre les deux mondes. Le jury apprécie le choix du sujet, socialement engagé et donc très pertinent, et moins visible pour les personnes qui ne font pas partie de la communauté des joueurs de  jeux vidéos. Ainsi, le film apporte un nouveau point de vue sur la violence.



Prix de la Compétition des Jeunes Talents Belges, accordé par le Jury de Cinergie et soutenu par la SCAM

La Musique de Soline d'Aurélie Maestre Vicario.



Prix Vision Jeune

STRIP AND WAR d'Andrei Kutsila


Back to news

Share page in:

More news

Retour du Festival Online

29.11.2020

À la demande du public, le Festival Online revient ! Certains films de notre programmation sont de retour gratuitement en ligne. 

Festival Online : Lady Time

29.11.2020

Retour du Festival Online ! Les 300 premières vues sont gratuites, n'attendez donc plus et dirigez-vous vers l'article afin de le visionner gratuitement !



Festival Online: Jawline

29.11.2020

Festival Online ! En un clic vous pouvez visionner le film gratuitement ! Il est disponible dès maintenant !