Millenium Festival homepage

Background media

Main content area - Film

Films

Master Class avec Marc Isaacs - The Filmmaker's House

19.05.2021

Quelle est la place de la mise en scène dans le documentaire ?


Un nouveau style documentaire semble apparaitre. Il se caractérise par la reconstruction de situations vécues dans une mise en scène dirigée. C’est une tendance qu’on trouve dans The Filmmaker’s House et qui semble de plus en plus courante aujourd’hui.

 


Nous avons pris le temps de discuter avec le réalisateur Marc Isaacs, en direct de Londres autour de ce documentaire particulièrement intriguant et intéressant au niveau de sa mise en  scène. 


Synopsis du film :

Lorsque Marc Isaacs reçoit un appel de son producteur l’invitant à réaliser un film dans lequel “le sexe, le crime et la célébrité seront les thèmes majeurs, car il s’agit là d’un créneau rentable”, il décide, par contradiction, de faire de sa maison un lieu de tournage où les personnes de son entourage deviendront les véritables stars du quotidien. Dans ce film de type auberge espagnol flirtant entre la fiction et le documentaire, se rencontrent ainsi sa femme de ménage, sa voisine pakistanaise, les ouvriers occupés travailler dans son jardin et un sans-abri.  À travers ce melting-pot humain et cosmopolite, le réalisateur nous invite à revisiter nos conceptions quant à l’hospitalité et à interroger les limites sociales et personnelles qui ouvrent ou au contraire bornent notre rapport à l’altérité.


Voir le film


Cette Master Class avec Marc Isaacs est présentée et modérée par Olivier Magis. Elle est disponible (uniquement en anglais) ci-dessous. 

Back to news

Share page in:

More news

Ciné-Club de la saison 2021-2022

26.09.2021

A New Shift de Jindrich Andrs. Jeudi 14 octobre à 19h.  Cinéma Galeries (Galeries de la Reine 26 à 1000 Bruxelles). Le film sera suivi d’un débat sur les bouleversements structurels dans le monde du travail