Millenium Festival homepage

Background media

Main content area - Jury

Jury

Jury Compétition internationale

Antonio Vigilante Antonio Vigilante

Antonio Vigilante est Senior Adviser au Festival Millenium. Il travaille pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) depuis 1981 et a été représentant des Nations Unies (ONU) en Bolivie, Bulgarie, Égypte et au Libéria. Il a également servi l'ONU en Éthiopie, à la Barbade, au Honduras et à New York. Il a été directeur du bureau de l'ONU et du PNUD à Bruxelles de 2006 à 2014.

Olivier Magis Olivier Magis

Olivier Magis est l'auteur de films documentaires d'auteur, de documentaires de collection télévisuelle et d'un court-métrage de fiction, May Day, sélectionné dans la short list des Oscars 2019. Il est enseignant en mise en scène comparée à l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA Bruxelles) et formateur de pratique documentaire pour les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Artur Vardikyan Artur Vardikyan

Artur Vardikyan est le directeur de la programmation du Festival international du film documentaire d'Ujan, depuis 2015.  En 2016, il a cofondé l'ONG Filmadaran Film Culture Development en Arménie. Depuis 2010, il est membre de l'Association arménienne des critiques de cinéma et des journalistes du cinéma Depuis 2013, il est le co-rédacteur et le coordinateur du journal quotidien du Festival international du film d'Erevan Golden Apricot.

Anthony Bellanger Anthony Bellanger

Journaliste, historien et syndicaliste français, Anthony Bellanger est le Secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), première organisation mondiale représentant 600.000 journalistes répartis dans 150 pays du monde. Il collabore en tant que journaliste indépendant pour divers titres de la presse internationale comme Le Monde Diplomatique, Equaltimes ou L'Humanité. Il est également professeur invité de journalisme international à l'UCLouvain.

 

Caroline D'hondt Caroline D'hondt

Caroline D'hondt est une cinéaste belge diplômée de l'école de cinéma IAD (Institut des Arts de Diffusion). Après avoir travaillé comme assistante-réalisatrice et productrice sur différents projets, elle a réalisé des courts métrages, plusieurs documentaires et développe actuellement différents projets. Elle considère le cinéma comme un processus intimement lié à la relation qui unit les hommes dans le monde et interroge l'être humain. Sa curiosité l'amène à la découverte de personnages forts et touchants qui lui permettent d'aborder le thème de la place de l'homme dans la société.

Jury de la Critique belge et de la SCAM

Yves Calbert Yves Calbert

Membre de l'équipe de rédaction de l'ancien magazine français de cinéma "Tausend Augend, les mille Yeux", affilié à l' "UCC" depuis quelques années, danseur au sein de la troupe internationale "Up With People", avant d'être l'un des cofondateurs de "Continents Inslites", accompagnateur-guide de groupes en Asie et en Amérique latine, responsable d'animation en France et en Grèce, enseignant du français en Louisiane, ainsi que réalisateur-animateur d'un programme radiophonique francophone à New Orleans.


Caroline Dunski Caroline Dunski

Journaliste de formation, elle exerce ce métier à la fois comme salariée pour Espace-vie, le magazine du Centre culturel du Brabant wallon, et comme indépendante pour des titres aussi variés que Le Soir, Le Vif, Gael, Espace des Libertés (du Centre d'Action laïque) ou encore pour celui de PointCulture. Ce qui lui plaît, c'est de rencontrer l'être humain et poser des mots sur ce qui transparait au gré des entretiens. Elle est spécialisée dans la presse écrite mais adorerait concevoir des documentaires !

Jerôme le Maire Jerôme le Maire

Jérôme le Maire Cinéaste - scénariste - caméraman. Il est professeur à l'Institut des Arts de la Diffusion (IAD) de Louvain-La-Neuve. Il donne des séminaires sur l'écriture de documentaires à RAINDANCE Bruxelles. Il est un mentor pour des projets de films, notamment pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est l'auteur de nombreux courts et longs métrages documentaires qui ont reçu de nombreux prix, notamment : "Où est l'amour dans la palmeraie ?", "Le thé ou l'électricité", "Le grand'tour", "Burning Out / Dans le ventre de l'hôpital".

Jérôme Laffont Jérôme Laffont

Jérôme Laffont est réalisateur et producteur. Il est né en France en 1979, et est diplômé de l’INSAS en Réalisation. Il est l'auteur de plusieurs documentaires dont « Résister n’est pas un crime », « Algérie », « Images d’un combat », « Les Mains Libres » et « La Tentation du réel ». Ses films ont été diffusés sur plusieurs chaines européennes dont Arte et ont été primés dans plusieurs festivals internationaux. Jérôme Laffont est par ailleurs producteur au sein des Productions du Verger.

Jean-Jacques Jespers Jean-Jacques Jespers

Jean-Jacques Jespers est docteur en Droit et licencié en Journalisme et communication de l’université libre de Bruxelles. Il a été journaliste à la RTBF pendant 33 ans. Il a également enseigné le journalisme à l'ULB où il y dispense encore le cours de déontologie de l’information et de la communication. Depuis le 1er janvier 2018, il est président du Conseil de déontologie journalistique. Il est l’auteur de « Journalisme de télévision : enjeux, contraintes, pratiques ». Il est également co-auteur de « Justice, médias, pouvoirs : un triangle infernal », et de « Radioscopie de la presse belge.

Jury de Cinergie

Cinergie.be, le site du cinéma belge soutient la création cinématographique en devenir en donnant son Prix à un jeune talent. Ce prix est une mise en valeur du film et de la réalisatrice ou du réalisateur sur le site, avec critique et entretien filmé. Le jury de Cinergie est composé de critiques cinéma, rédactrices et rédacteurs du magazine.

Nastasja Caneve Nastasja Caneve

Diplômée en philologie romane et en Arts du Spectacle à l’Université de Liège, Nastasja Caneve est aujourd’hui enseignante, journaliste, comédienne et réalisatrice (Cœur vaillant, 2020).

Kévin Giraud Kévin Giraud

Diplômé de la faculté cinéma à l'ULB, Kévin Giraud est rédacteur multimédia pour Cinergie, Cinopsis et Le Suricate. Entre podcasts, critiques et interviews, il dévore documentaires, fictions et séries de long et de court métrage sans distinction, avide de découvertes.

Malko Douglas Tolley Malko Douglas Tolley

Sociologue politique, féru de cinéma de genre, de dystopies et de productions indépendantes, Malko Douglas Tolley est passionné par les grands débats du 21e siècle et leurs expressions audiovisuelles. Il est rédacteur pour Cinergie et différents médias culturels bruxellois.


Thierry Zamparutti Thierry Zamparutti

(Co) Produit des films depuis 1995 et dirige la boîte de production Ambiances. Il a consacré quelques années comme administrateur à l’atelier Wallonie Images Production. Est journaliste cinéma pour Cinergie.

Dimitra Bouras Dimitra Bouras

Politologue de formation, journaliste culturelle, rédactrice en chef et directrice de Cinergie.be, le site du cinéma belge.


Jury du public

Le Jury du public est composé d'une équipe de 15 candidats pré-selectionnés dont la mission est de regarder les films de la

compétition internationale et de voter pour un film coup de coeur qui recevra un prix.

 

 

Jury Compétition Vision Jeune

Le Jury Compétition Vision Jeune se constitue de personnes entre 15 et 25 ans qui ont un attrait pour le cinéma documentaire,

les questions sociétales et ont envie de participer à une réflexion citoyenne et engagée.