Les soumissions pour la 18e édition du festival sont maintenant ouvertes. L’édition 2026 aura lieu du 26 mars au 3 avril.
Le Festival a été créé pour promouvoir le cinéma documentaire et ses créateurs, en mettant en avant les films qui abordent les questions sociales, culturelles, économiques, humanitaires et environnementales. Son objectif est de soutenir et de faire progresser le travail des cinéastes indépendants, de découvrir de nouveaux talents, de favoriser l’évolution du langage cinématographique et d’engager un dialogue significatif avec le public.
Cette année, le Festival Millennium est ouvert aux soumissions de films de fiction qui se rapprochent du style documentaire basé sur des événements réels ou utilisent des acteurs non-professionnels et sont alignés avec les Objectifs de Développement Durable.
Date limite pour la soumission de films : 30 novembre 2025
Règlement
Article 1. Sélection
Le thème, la qualité cinématographique des films et l’authenticité de l’approche de l’auteur sont des priorités lors du processus de sélection. Le Festival est ouvert à tous les cinéastes quelle que soit leur nationalité. Les reportages et magazines ne seront pas considérés. Les films doivent avoir été produits après le 1er janvier 2025. Nous acceptons les films d’une durée minimum de 10 minutes.
Les réalisateurs ou producteurs s’inscrivent électroniquement sur le site du festival en complétant le formulaire d’inscription ci-dessous.
L’inscription est gratuite pour les films belges. **Important : Les films belges doivent avoir le statut de première pour Bruxelles, sinon ils seront automatiquement retirés de la sélection.**
Pour les films non-belges, les frais d’inscription sont de 30 € (films de plus de 40 minutes) / 15 € (films entre 10 et 40 minutes). Les films doivent être :
- Présentés dans leur langue originale
- Sous-titrés en français ou en anglais
Informations concernant la section “commentaires” du formulaire :
Si votre film est encore en post-production, veuillez nous en informer et envoyer la version actuelle. Nous demandons également que vous garantissiez la soumission de la version finale au plus tard le 20 janvier 2026.
Si votre film est inscrit à d’autres festivals à Bruxelles ou est programmé pour y être projeté avant le 26 mars 2026, il est impératif de le mentionner dans les clauses spéciales. Toute remarque ou commentaire supplémentaire est le bienvenu.
Article 2. Compétitions et Prix
Compétition internationale
Un Jury composé de professionnels du cinéma, professionnels de la culture
- Objectif d’Or – Prix du Meilleur Film
- Objectif d’Argent – Prix du meilleur réalisateur, dans son engagement et investissement avec les sujets ODD.
- Objectif de Bronze – Prix du film le plus créatif sur les Droits de l’Homme
- Prix Spécial du Jury – Prix du film le plus original en termes de contenu et de qualités cinématographiques
Compétition vision jeune
Une sélection spéciale de films internationaux qui élargissent la vision des jeunes, visionnés par un jury de jeunes bénévoles qui décernera le Prix “Vision Jeunesse”.
Compétition internationale de longs métrages de fiction
Cette compétition présentera des films de fiction qui se rapprochent du style documentaire, qui sont basés sur des événements réels ou utilisent des acteurs non-professionnels et sont alignés avec les Objectifs de Développement Durable.
Compétition cinéma belge
La Compétition “Cinéma Belge” offre un panorama de la meilleure production documentaire belge de l’année.
Compétition jeunes talents belges
La compétition jeunes talents belges offre une grande variété de premiers films et films de fin d’études (10-40 minutes) de jeunes réalisateurs vivant en Belgique.
Article 3. Envoi
-
Il est essentiel de nous envoyer une copie pour le visionnage de sélection via un lien Vimeo ou Youtube à preselection@festivalmillenium.org si le lien n’a pas été inclus dans le formulaire ci-dessous.
Tout film reçu sans inscription préalable ne sera pas accepté.
Pour toute information, veuillez nous contacter via notre e-mail : preselection@festivalmillenium.org
Article 4. Principes d’organisation de la sélection
Le comité de sélection s’assure que les candidatures sont entièrement conformes et que la philosophie du festival est respectée. De plus, il peut proposer la programmation de films en compétition(s) ou panorama.
Article 5. Films sélectionnés
Les candidats seront informés par e-mail dans quelle catégorie leur film a été sélectionné.
Si le film est sélectionné, le producteur, ou toute autre personne autorisée, s’engage à l’envoyer au plus tard le 15 janvier 2026 :
- Matériel promotionnel (photos, bande-annonce, graphiques, affiches, etc.)
- Une copie de projection du film en parfait état et en haute définition (Apple ProRes 422HQ ou H264 vitesse minimum 8000 Kb/s, 25 fps, Audio 48 kHz)
- La liste des dialogues/sous-titres
Dans le cas où aucune bande-annonce ou extrait du film n’est fourni par le réalisateur/producteur, le Festival se réserve le droit d’en produire un afin de le publier sur son site web à des fins promotionnelles.
Le producteur ou toute autre personne autorisée s’engage également à :
- Impliquer les gagnants respectifs dans la cérémonie de remise des prix.
- Mentionner aux médias et dans le matériel promotionnel le(s) prix obtenu(s) à la 18e édition du Festival Millennium.
Si un film est retiré par son/ses réalisateur(s)/producteur(s) après signature du formulaire d’inscription ou la sélection du film, une indemnisation sera due d’un montant de 300 euros.
Article 6. Présence des auteurs
L’invitation des réalisateurs de films sélectionnés en compétition internationale est laissée à l’entière discrétion de la Direction du Festival. Les coûts associés seront expressément définis par lettre (courrier, e-mail, etc.) pour chaque personne concernée. Le Festival n’invitera les réalisateurs qu’en fonction de ses possibilités et du soutien de ses partenaires. Dans le cas d’une coproduction, le Festival ne prendra en charge qu’une seule invitation.
**Droits :** Le candidat garantit avoir l’accord de tous les ayants droit pour l’utilisation des droits du film dans le cadre du festival.
Les ayants droit autorisent les organisateurs du festival :
- à procéder à la distribution gratuite des droits de l’œuvre pendant le Festival pour diffuser à la télévision, radio ou webcasts des extraits d’environ 3 minutes à des fins promotionnelles.
- **Archivage :** Tout film inscrit au Festival Millennium restera accessible à un public de professionnels (programmateurs de festivals, journalistes, étudiants, etc.), via des supports numériques, à la vidéothèque permanente du Festival dans ses bureaux, en dehors de la période du Festival. Le Festival s’engage à ne pas exploiter commercialement ces copies.
Afin d’assurer la continuité des objectifs du Festival Millennium, qui sont la promotion du cinéma documentaire de qualité, l’éducation permanente et la sensibilisation du public, les ayants droit du film autorisent le Festival Millennium à présenter le film dans les 12 mois suivant la fin de l’édition 2026 de la compétition du Festival Millennium dans le cadre de projections non-commerciales pour un public scolaire dans des établissements d’enseignement ou centres culturels.
Article 7.
L’inscription au Festival Millennium implique l’acceptation de ce règlement. Tous les cas non expressément prévus feront l’objet d’une décision finale du Conseil d’Administration du Festival, en tenant compte des réglementations internationales de la FIAPF.
Article 8.
Le Festival Millennium vise à offrir une visibilité toujours plus grande au cinéma documentaire auprès du public belge. Si le réalisateur l’autorise, un film de l’édition 2026 a la possibilité d’être projeté en ligne pour une durée limitée (quelques jours), sous la forme d’un événement accompagné d’interviews/discussions/articles avec les réalisateurs sur nos réseaux sociaux.