5 décembre, 19h-21h00, Centre Culturel Bruegel
Et si les limites que l’on croit immuables n’étaient que des illusions ?
À l’occasion de la Semaine des handicaps, découvrez Lumi de Filippo Tolentino, un film qui célèbre la créativité, l’accomplissement des rêves et la force des personnes en situation de handicap. En suivant Marcello, le film révèle la richesse des différences et questionne nos idées sur la représentation des personnes en situation de handicap.
La projection sera suivie d’un échange avec Georges Depraetere et Juliette Pardon, réalisateur·rices belges en situation de handicap, pour évoquer leurs parcours et la manière dont ils·elles ont fait vivre leurs projets et leurs rêves à travers le cinéma.
SYNOPSIS
Lumi est un mot italien qui désigne à la fois la lumière extérieure et la lumière intérieure. Le film explore le corps, la tête et le cœur de Marcello, un jeune homme fasciné par la lumière sous toutes ses formes. Marcello est une personne aux désirs et aux ambitions singuliers, qui vit avec un handicap mental.
Malgré les nombreux obstacles et échecs, il met toute son énergie à réaliser son rêve : créer un atelier où, avec ses amis en situation de handicap, il pourra fabriquer des systèmes d’éclairage traditionnels italiens appelés luminarie.
Son cheminement, à la fois concret et symbolique, vers la lumière, est aussi le nôtre : un voyage où les différences extérieures s’effacent, révélant l’illusion qu’elles sont face à cette même source lumineuse d’où nous venons tous.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
18h15 – Accueil du public
19h00 – Projection du film
20h05 – Q&A avec Georges Depraetere et Juliette Pardon
BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR
Filippo Tolentino, né en 1995, est un réalisateur qui s’inspire de son parcours en arts visuels et en droit. Passionné d’écriture dès l’enfance, il découvre la caméra comme un moyen d’explorer le réel. Il a exposé ses peintures à travers l’Italie, l’Europe et l’Asie, et réalise des films depuis l’âge de 16 ans. À ce jour, il a réalisé quatre courts-métrages, un court métrage documentaire et son premier long métrage documentaire, Lumi.
LIEU
Centre Culturel Bruegel – Rue des Renards, 1F 1000 Bruxelles
Entrée libre, sur inscription obligatoire par e-mail à reservation@festivalmillenium.org
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles