Millenium Festival homepage

Background media

Main content area - Film

Films

Les films primés de la compétition internationale en salles

06.06.2021 News

"L'homme qui cherchait son fils" de Stéphane Correa & Delphine Deloget



En salle le samedi 12 juin à 20:00 au cinéma Vendôme ➽ Ticket 


Il y a dix ans, Wu perdait son fils d’un an, kidnappé dans sa propre maison durant la nuit. Wu ne perd pourtant pas espoir, convaincu qu’il a été vendu à une autre famille. Face à l'indifférence des autorités, Wu entreprend de parcourir la Chine à vélo, bien déterminé à n’arrêter sa quête que lorsqu’il aura retrouvé son fils. Portrait intime et profondément touchant de ce père orphelin, ce documentaire met aussi en exergue les réactions parfois étonnantes et contrastées de la société chinoise face à un phénomène qui n’a rien de marginal.

Langue du film : Chinois - Sous-titre : Anglais, Français

      

Ce film ayant participé à la compétition internationale, a reçu le prix  " Objectif d’Or - Grand Prix du Festival " et sera introduit par Olivier Magis.

 


 

"Fais-toi Dieu" de Anne-Lise Michoud



En salle le dimanche 13 juin à 21:00 au cinéma Galeries ➽ Ticket


Dans un contexte de fervente dévotion envers les saints les plus adulés de la ville de Mexico, une nouvelle figure voit le jour:  Santa Anima. Celle-ci célèbre l’essence même de l’Homme: la création. Son culte, dédié à l’imagination, l’invite ainsi à se faire créateur et artiste.

Le film interroge les croyances au sens large, et le besoin humain de fiction, de création et de représentation. Si l’art peut exister sans la religion, la religion peut-elle exister sans l’art ? La religion serait-elle un avatar de la création artistique ?

Langue du film : Espagnol - Sous-titre : Français

  

Ce film ayant participé à la compétition internationale, a reçu le " Prix spécial du Jury - Le film le plus original et innovant " et sera introduit par Caroline D'Hondt.

 



"Ophir" de Olivier Pollet & Alexandre Berman



En salle le lundi 14 juin à 20:00 au cinéma Vendôme ➽ Ticket


Située dans les îles Salomon dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, Bougainville fait partie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ophir revient sur l’histoire d’un peuple ayant subi la colonisation mais qui demeure toujours en quête de liberté et d’indépendance. Un documentaire à la fois anthropologique et historique qui décrypte de manière fouillée les mécanismes ainsi que les mutations d’un colonialisme qui est encore loin d’être totalement révolu.

Langue du film : Anglais, Tok pidgin, Nasioi - Sous-titre : Anglais, Français

 

Ce film ayant participé à la compétition internationale, a reçu le prix " Objectif d'Argent - Meilleur film sur le développement durable ".

 



"School of hope" de Mohamed El Aboudi



En salle le jeudi 17 juin à 19:00 au CIVA ➽ Ticket


Depuis une dizaine d’années, le changement climatique et la surexploitation agricole ont forcé les tribus nomades du haut plateau de l’Atlas au Maroc à se sédentariser. Nombreux sont ceux qui sont partis pour la ville, mais ils n’y ont souvent trouvé que la misère. L’autre solution est de rester, de s’installer durablement, ce qui implique d’organiser l’avenir, à commencer par la construction d’une école.

C’est ainsi qu’aux confins du désert, une tribu a décidé de se battre pour rester sur son territoire et donner une éducation aux enfants. Un espoir qui ne va pas sans tensions, car lorsqu’un enfant est à l’école, il ne peut pas travailler aux côtés de sa famille.

Langue du film : Arabe - Sous-titre : Français

  

Ce film ayant participé à la compétition internationale, a reçu le prix " Objectif de Bronze - Meilleur film pour les Droits de l'Homme ".

 



"PostWar Album" de Àngel Leiro & Airy Maragall



En salle le vendredi 18 juin à 19:00 au CIVA ➽ Ticket


25 ans après le siège de Sarajevo, le reporter de guerre espagnol Gervasio Sánchez retourne sur les lieux. Il y rencontre les adultes qu'il a photographiés dans leur enfance, en ayant pris le parti de saisir sur la pellicule la vie plutôt que la mort et la destruction. Quels souvenirs ces survivants gardent-ils de cette période en tant qu’enfants ? Comment cette guerre aussi incompréhensible qu’absurde a-t-elle changé leur vie ? Quelles cicatrices a-t-elle laissées à tout jamais en eux ?

Un documentaire profondément humain où l’esthétique photographique de Gervasio Sánchez est à la mesure des témoignages récoltés.

Langue du film : Anglais, Espagnol, Bosnien - Sous-titre : Anglais, Français

 

Ce film ayant participé à la compétition internationale, a reçu le " Prix du public ".

  

  • Comment un artiste contemporain qui a recours à l'image peut-il se détacher de la tyrannie du nombre des images dites "distributives" ?
  • Comment créer de manière durable des images dotées de contenu et de sens eet éviter qu'elles ne soient lessivées par nos nouveaux modes de "communication" ?

Ce sont autour de ces questions que la discussion qui suivra la projection s'orientera, en présence de la photographe, Norma Pendergast.

Back to news

Share page in:

More news

Ciné-Club de la saison 2021-2022

26.09.2021

A New Shift de Jindrich Andrs. Jeudi 14 octobre à 19h.  Cinéma Galeries (Galeries de la Reine 26 à 1000 Bruxelles). Le film sera suivi d’un débat sur les bouleversements structurels dans le monde du travail