Millenium Festival homepage

Background media

Main content area - Film

Films

Films primés de la compétition belge

20.06.2021 News

COMPETITION BELGE


GRAND PRIX DU MEILLEUR FILM DE LA COMPETITION BELGE - accordé par le jury de la critique et soutenu par la banque Triodos


Il fait nuit dehors de Léa Tonnaire & Caroline Guimbal


"Avec son départ énigmatique, ce film se découvre progressivement, à travers des images superbes. C'est un extraordinaire moment de poésie sensorielle, existentielle, philosophique. La rencontre de ces trois personnages, improbables mais pourtant très proches, dans les marges d'une ville fantôme (Kiev), fournit l'occasion d'un portrait d'une génération perdue, sacrifiée, et pourtant vivante grâce à l'amitié, à la tendresse, à l'imagination. C'est aussi une réflexion sur la vacuité du monde et la façon d'y résister."




PRIX DE LA SCAM POUR LE MEILLEUR SCENARIO


Le dormeur éveillé de Boris Van Der Avoort 


"Combinaison remarquable entre l'érudition, basée sur d'abondantes recherches préalables, et l'introspection autobiographique, ce travail envoûtant nous entraîne, à travers des associations oniriques et une grande liberté de ton, d'expression et de mise en images, vers une connaissance à la fois intellectuelle et sensorielle des troubles du sommeil. L'adéquation entre la forme et le fond est remarquable : entre perception, sensation et savoir, ce film intelligent nous entraîne dans un aller-retour fascinant entre le personnel et l'universel."




MENTION SPECIALE DU JURY


Dans la maison de Karima Saïdi


"Dans la masse des films qui traite de l'intime, le documentaire de Karima Saïdi se démarque par une écriture novatrice, tout à la fois marquée par la retenue et par une très grande liberté. Face à l'inexorable maladie endurée par sa mère, la réalisatrice nous offre une place incroyablement juste : celle qui nous permet d'être au plus proche des mots échangés entre une mère et sa fille, tout en évitant, grâce à l'utilisation d'images figées de cette femme souffrante, toute forme de voyeurisme qu'entraîne inévitablement la vision d'un corps et d'une âme en train de s'éteindre. En construisant le récit de son histoire familiale autour de flashs visuels, de détails anodins du quotidien, d'archives familiales, et de répétitions de questions et de réponses, la réalisatrice donne vie au processus même de la mémoire : celui de la fragmentation du réel et de l'inscription partielle dans notre cerveau de la géographie du présent."




PRIX DU PUBLIC 


China Dream de Hugo Brilmaker & Thomas Licata


"A tout moment, toute personne peut vivre un basculement partiel ou total et se retrouver comme ce médecin chinois qui résiste miraculeusement tout seul face à l'expropriation imposée par le rouleau compresseur d'un système totalitaire, ô combien chéri par certains! (...) Les deux réalisateurs Thomas Licata et Hugo Brilmaker nous renvoient comme dans un miroir l'image effroyable, déformée, d'un rêve que l'Occident connaît très bien - le rêve américain." 




COMPETITION JEUNES TALENTS BELGES


PRIX DE LA SCAM POUR LE MEILLEUR ESPOIR BELGE - accordé par Cinergie


Que no me roben los sueños de Zoé Brichau


"Pour la diversité des sujets abordés de manière frontale et courageuse avec professionnalisme et engagement cinématographique. Ce film est à la fois dur et doux, grave et joyeux, frontal et vivifiant."




PRIX DU MEILLEUR ESPOIR BELGE - Soutenu par la banque Triodos


Les antécédents familiaux de Mathilde Blanc 


"Pour l'humour et la discrétion avec lesquels elle s'est emparée d'un sujet intime, dédramatisant une situation délicate, réalisant un film léger, drôle tout en étant profond."


Back to news

Share page in:

More news

Ciné-Club de la saison 2021-2022

26.09.2021

A New Shift de Jindrich Andrs. Jeudi 14 octobre à 19h.  Cinéma Galeries (Galeries de la Reine 26 à 1000 Bruxelles). Le film sera suivi d’un débat sur les bouleversements structurels dans le monde du travail