Millenium Festival homepage

Background media

Main content area - Film

Films

Documentaires audio

14.09.2020

En partenariat avec l’Atelier de création sonore radiophonique


Le Festival Millenium désire mettre en veille le temps d’une après-midi le projecteur cinéma et invite le public à s’immerger dans le « temps de l’écoute », laisser la présence et l’entrechoquement du sonore prendre toute sa place autour et sur l’« écran-imaginaire ».

Pour cette édition, la proposition est de découvrir trois écritures documentaires – qui chacune à leur manière – mettent en miroir un « passé » et un « présent » : que choisir, que donner, qu’abandonnons-nous derrière nous ? Qu’espérer pour demain… ?

Des démarches documentaires qui sont partie chacune d’une nécessité différente, autant pour Fanny Lacrosse, Dimitri Merchie et Benoît Luporsi, et qui nous interpellent respectivement sous trois modes différents.

Vous pouvez également entendre les réalisateurs parler de leurs films au sein d'un débat animé par Paola Stevenne.



Au programme :


Quand il fait beau c’est pas plus moche qu’ailleurs !... | Benoit Luporsi | 1ère partie - 49 min | 2019

Benoit Luporsi nous dresse le portrait sonore du département de la Meuse, aux prises avec un gigantesque projet d'enfouissement des déchets radioactifs de l'industrie nucléaire française. Opportunité économique inespérée pour certains, décharge nucléaire à haut risque pour d'autres, cet enfouissement, s'il se réalise, changera l'avenir du territoire pour toujours. En 2017, quand il commence cette enquête, l'opposition au projet connaît ses premiers succès mais deux ans après, elle a quasiment disparue ; les autorités françaises ayant démantelé la ZAD locale et persuadé la population locale en offrant 500 millions d'euros supplémentaires pour le développement du territoire. Pourtant, après 25 ans d'études de terrain, les ingénieurs ont encore bien du mal à garantir la sécurité de la poubelle la plus dangereuse du monde...


La séance diffusera uniquement la première partie de cette réalisation produite par Axolotl, avec le soutien del’ACSR et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’ACSR.



Choisir et après | Dimitri Merchie | 42 min | 2019


« En 2010, un an après la naissance de mon deuxième enfant, je me suis fait vasectomiser. Comme mon frère avant moi et notre père avant nous, mais sans concertation. Une coïncidence. Et un sujet de conversation comme un autre, si bien qu’à défaut de faire des petits, j’ai fait un émule. Dans ses pas, j’ai retrouvé des interrogations, j’en ai découvertes d’autres, accompagnant un choix de vie que j’ai posé un jour en toute bonne foi, mais pas en toute connaissance de cause.


Un documentaire produit par usine(bis), avec le soutien de l’ACSR et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles


Naufrage en pleine terre | Fanny Lacrosse | 49 min | 2019

La grand-mère de Fanny avait pour totem "Libellule", un insecte qui vit habituellement dans les terres inondées. Aujourd'hui, après un AVC, elle vit dans une maison de retraite. Il est temps de ranger son appartement. Mais le ‘syllogos’, tapi dans l'ombre, a accumulé des trésors, il garde tout, il rassemble tout : des sacs, des amas de vêtements, des lianes de bijoux, des piles de livres, des statues par dizaines, des tableaux, des centaines de bibelots, des miroirs, un bateau, une mappemonde, des plantes, des sacs... C’est l’histoire … d’un héritage, l’histoire d’un trop plein, l’histoire aussi d’un vide qui, brassé par les vagues de la mémoire, refait surface et permet d’apprivoiser le chaos et regagner de l’espace. 'Naufrage en pleine terre', est un petit bijou d’attention à l’autre, un espace sonore de vraie poésie » (Pascale Tison)


Une production RTBF avec le soutien de l’ACSR (bourse aux jeunes auteurs).







Back to news

Share page in:

More news

Retour du Festival !

14.09.2020

L’équipe du Millenium International Documentary Film Festival a le plaisir de vous annoncer le retour du Festival millenium et de sa 12ème  édition du 16 au 25 octobre 2020 !!!