Millenium Festival homepage

Background media

Main content area - Archive

Films

#Expression

#Expression

Director Belal Taheri 2018 Durée 45Min Country Iran

Un café à Téhéran propose un nouveau service à ses clients. Ceux-ci peuvent désormais commander un “écouteur”, un parfait inconnu à qui raconter leurs histoires, leurs sentiments, leurs désirs, dits et non-dits.

100 millions de vues

100 millions de vues

Director Itamar Rose 2019 Durée 58Min Country Israël, Allemagne

Itamar Rose cherche à découvrir la marche à suivre pour devenir connu sur Youtube. Dans sa quête de viralité, l’activiste satirique israélien et Youtuber raté se heurte à la réalité des monopoles puissants et gardiens de l’information.

12 Onzas

12 Onzas

Director Patricio Serna Salazar 2010 Durée 54Min Country Mexique

Avec une prise de vue exceptionnelle, le réalisateur nous montre la réalité des enfants mexicains qui rêvent de devenir boxeurs professionnels. À travers quelques portraits magnifiques, on découvre les coulisses et les enjeux du monde de la boxe. Pour pouvoir frapper et être le premier, il faut d’abord encaisser quelques coups. Ce n’est pas donné à tout le monde : un boxeur sur 3 000 seulement y arrive.

17 Blocks

17 Blocks

Director Davy Rothbart 2019 Durée 97Min Country Etats-Unis

L’histoire de la famille Sanford est racontée à travers deux décennies de vidéos personnelles. Le combat contre l’addiction et la violence armée mène les membres de celle-ci sur une voie faite de perte, d’amour et d’acceptation. 17 Blocks met en exergue une crise nationale à travers la saga extrêmement intime, brute et émouvante de cette famille.

24 Buckets, 7 Mice, 18 Years

24 Buckets, 7 Mice, 18 Years

Director Marius Iacob 2012 Durée 30Min Country Roumanie

Isolés à la campagne, Imre et Piroska mènent une existence modeste de charbonniers. Mais leur vie paisible est de plus en plus perturbée par le nombre croissant d’étrangers venus observer ces “vrais gens de la forêt”, entre autres attractions touristiques. Partagés entre leur dur labeur et les pauses photos avec les touristes, le vieux couple rêve de gagner à la loterie grâce à une combinaison de chiffres qui lui est très personnelle. Et pourtant, chaque matin, les prévisions météo et le tirage de la loterie annoncent encore et toujours le début d’une énième journée difficile.

24 Snow

24 Snow

Director Mikhail Barynin 2016 Durée 93Min Country Russie

Dans la toundra, zone Arctique de la Yakoutie, le climat est insoutenable. Durant l’hiver, les températures chutent à -65°C. Il n’y a pas de service téléphonique, d’électricité ou de routes. Vivre dans de telles conditions est synonyme de lutte constante avec la nature et avec soi-même. Dans une quête pour la liberté et l’indépendance, Sergei y élève son troupeau de chevaux, alors que les conditions climatiques et la distance familiale le mettent à l’épreuve.

31 haltes

31 haltes

Director Dorothée Van Den Berghe, Griet Van Reeth 2014 Durée 62Min Country Belgique

A Bruxelles, sur la ligne de métro Stockel-Erasme, des milliers d’univers différents se croisent et se côtoient brièvement. A travers ce documentaire, nous suivons 6 personnages différents, dans leurs activités quotidiennes, sous terre et en surface. Les liens qui les unissent sont autant d’histoires de perte et de manque, de rêves et de désirs. Par l’approche tactile de la caméra et le design sonore associatif de Griet Van Reeth, 31 Haltes est un portrait intimiste et poétique d’une ville et de ses divers habitants. Le réalisateur sera présent pour parler de son film après la projection.

5 O'Clock

5 O'Clock

Les 5 O’Clock sont des moments de rencontre réservés aux professionnels de l’audiovisuel, de Belgique ou d’ailleurs. En partant de questions soulevées par les films programmés au festival, les participants aborderont différentes questions qui touchent aux différents aspects et enjeux de la création documentaire et de son économie.

66 Seasons

66 Seasons

Director Péter Kerekes 2003 Durée 86Min Country Slovaquie

Un film sur la piscine de Košice, lieu où, selon le slogan du cinéaste, "l'histoire est venue nager". Situé entre 1936 et 2002, l'histoire reflète les événements historiques qui ont eu lieu en Europe centrale et orientale au cours de cette période. En utilisant la piscine comme toile de fond où trois générations se sont rafraîchies, une sorte de «théâtre personnel» a été créé, un espace qui devient lui-même un modèle pour évoquer l'histoire sociale.

68, mon père et les clous

68, mon père et les clous

Director Samuel Bigiaoui 2017 Durée 84Min Country France

Ouverte il y a 30 ans, en plein Quartier Latin, la quincaillerie de mon père est un haut lieu de sociabilité. C’est aussi l’ancien terrain de jeu de mon enfance. Bricomonge va fermer. A l’heure de l’inventaire et des comptes, j’accompagne mon père dans les derniers moments du magasin. Et je cherche à comprendre ce qui a amené le militant maoïste qu’il était dans les années 60-70, intellectuel diplômé, à vendre des clous.

A Blooming Business

A Blooming Business

Director Ton van Zantvoort 2009 Durée 52Min Country Pays-Bas

Les roses d’Europe viennent d’Afrique. À quel prix ? Jane, Osca et Kennedy nous révèlent les dessous de l’industrie mondialisée des fleurs au Kenya - la violence, les conditions de travail épouvantables, la pollution et l’assèchement des lacs. Est-ce bien équitable pour quelques roses ?

A busz (A sárgabusz)

A busz (A sárgabusz)

Director Pálfi Szabolcs 2003 Durée 9Min Country Hongrie

Quelque part en Hongrie, à l'aube des années 2000, un bus disparaît, devenant un bus 'fantôme' sans chauffeur ni passagers. A partir d'enregistrements réels de voix et de sons, le réalisateur utilise la forme du film d'animation pour documenter la vie d'un village hongrois. Les jeunes quittent le village pour tenter leur chance en ville, et seuls les plus âgés restent, laissant les bus vides.

A Certain Liberation

A Certain Liberation

Director Yasmine Kabir 2003 Durée 38Min Country Bangladesh

Pendant la guerre de libération de 1971, Gurudasi Mondol sombra dans la folie lorsque toute sa famille fût assassinée sous ses yeux par des collaborateurs pro-Pakistan, les Razakars. À présent, elle erre dans les rues de Kopilmoni, une petite ville rurale, à la recherche de tout ce qu'elle a perdu. Indifférente à l’autorité et au mépris, elle vole à son gré les étrangers et s’introduit dans des espaces normalement réservés aux hommes. Sa folie n’est autre qu’une stratégie de survie. Pourtant, à Kopilmoni, Gurudasi est devenue une légende. Grâce à sa personnalité indomptable, elle maintient vivant l’esprit de la guerre de libération.

A Family Affair

A Family Affair

Director Tom Fassaert 2015 Durée 116Min Country Pays-Bas

Le jour de ses 30 ans, Tom Fassaert reçoit une mystérieuse lettre de sa grand-­mère Marianne. Elle l’invite à la rejoindre en Afrique du Sud. Jusque ­là, les seules histoires qu’il connait d’elle sont négatives et lui viennent de son père. C’était une femme fatale qui a fait tourner la tête de nombreux hommes mais aussi un mannequin célèbre dans les années 50 et finalement une mère qui a abandonné ses deux fils dans un orphelinat. Mais lors de sa rencontre avec sa grand­-mère celle-­ci va lui faire une confession inattendue qui va rendre son aventure bien plus compliquée que prévue.

A Fish Tale

A Fish Tale

Director Emmanuelle Mayer 2019 Durée 52Min Country Israël

Johnny croit en l’avenir de l’Afrique. Il vit en Israël, mais rêve de retourner au pays avec des techniques modernes de pisciculture. Sa femme, Thérèse, a peu d’espoir qu’ils réussissent quelque chose là-bas. Elle veut offrir à leurs enfants le meilleur futur possible. Quand leurs visas arrivent à expiration, la tension monte entre les deux et conduit à un clash inévitable.

A Goat For A Vote

A Goat For A Vote

Director Jeroen van Velzen 2014 Durée 52Min Country Pays-Bas

Trois jeunes candidats se lancent en campagne électorale pour la présidence des élèves d’une école dans le village de Kilifi au Kenya. Magdalene veut montrer que les femmes peuvent faire une différence dans un environnement dominé et corrompu par les hommes. Harry vient d’une famille très pauvre et sait qu’une victoire pourrait le faire avancer. Said est plein de ressources et a un sourire ravageur. Qui a les meilleures cartes pour gagner la présidence ?

A Haunting History

A Haunting History

Director Ilse & Femke van Velzen 2015 Durée 69Min Country Pays-Bas

Anuol Deng est un avocat fraîchement diplômé. Après avoir étudié en Angleterre, il rentre au Sud­-Soudan dans l'espoir de reconstruire son pays, tout juste proclamé indépendant. Mais vivre et travailler là-­bas s'avère plus compliqué que prévu. Lorsqu'une nouvelle guerre civile éclate, il doit de nouveau fuir les balles, comme dans son enfance. L'histoire se répète et le violent passé de sa mère­patrie le poursuit. Anuol sera­t­il capable de surmonter toutes les épreuves et de se réconcilier avec son passé ?

A l'usage des vivants

A l'usage des vivants

Director Pauline Fonsny 2019 Durée 27Min Country Belgique

Vingt ans après l’assassinat en Belgique de Semira Adamu, demandeuse d’asile nigériane de 20 ans, deux femmes racontent dans un cri de guerre conjugué au féminin. À travers leurs récits, elles mettent en lumière la réalité des centres fermés pour migrants, les conditions de détention, la souffrance des détenus, les exactions des gardiens et des gendarmes.

A la Poursuite du Vent

A la Poursuite du Vent

Director Julia Clever 2018 Durée 62Min Country Belgique

Après la mort de son grand-père, Julia Clever tombe sur des objets révélant son passé nazi. Elle ne se souvient pas de l’avoir questionné sur ce passé. Commence une réflexion sur notre histoire, cette époque, et notre rapport à celle-ci.

A Maid For Each

A Maid For Each

Director Maher Abi Samra 2016 Durée 67Min Country Émirats Arabes Unis

Au Liban, le travail domestique constitue un vrai marché, segmenté selon la nationalité et les origines ethniques de la travailleuse. Zein El-Amin dirige une agence de travailleurs domestiques à Beyrouth. Il aide chaque client à choisir sur catalogue la travailleuse qui répondra au mieux à ses besoins. A Maid for Each observe les composantes de ce système qui transforme les jeunes femmes venues d’Afrique et d’Asie en objet d’échange. Dans ce contexte, la domestique est déshumanisée et devient une marchandise.